Une imprimante 3D solaire

Voici la vidéo d’une expérience extrêmement intéressante, la « Solar Sinter Project » de Markus Kayser, utilise l’énergie naturelle du soleil pour faire de l’impression 3d avec du sable.

la reprap solaire

Ce process est d’autant plus captivant que nous vivons dans une époque toujours plus concernée par des soucis liés à l’écologie et le manque de matières premières.

soleil

On voit qu’un endroit aussi hostile et aride que le désert du Sahara peut devenir un lieu de production riche en ressources naturelles.

Les déserts : futures zones de production mondiale ?

sable

Le concept : une loupe intensifie la lumière du soleil qui vient frapper le plateau sur lequel se trouve le sable. Au contact du soleil ardent, le sable se vitrifie. Le plateau se déplace pour transformer le sable en verre et produire l’objet 3d. Une fois qu’une couche est terminée, il faut rajouter du sable pour passer à la couche suivante.

objet3d

Cette technique permet de produire des objets en verre en utilisant une énergie propre (la lumière du soleil) et une ressource abondante (le sable) avec des procédés high-tech.

Comme ils le disent sur leur chaîne Viméo, ce projet n’a pas pour but de fournir une réponse définitive, mais permet plutôt de fournir un point de départ pour une nouvelle réflexion sur la production.

Et hop la vidéo :

No comments yet.

Laisser un commentaire