Un petit support pour ventilateur pour votre imprimante

Je l’avais expliqué dans l’article sur le paramétrage de Slic3r, il est conseillé de rajouter un ventilateur pour refroidir vos impressions. J’avais installé 2 ventilateurs sur l’axe X pour cela, mais  je n’étais pas satisfait : cela vibrait beaucoup trop, la buse également.

J’ai donc démonté un ventilateur, et ai cherché une solution alternative, avec un ventilateur se montant ailleurs.

Voici un donc support pour ventilateur 80mm, que j’ai mis en ligne sur thingiverse. Une version pour les autres tailles de ventilateurs arrivera plus tard !

Vous pouvez vous servir de ce support pour refroidir vos impressions, votre carte de contrôle (RAMPS, …), ou bien pour votre bureau…

Le résultat est assez bon, la pièce est refroidie pendant l’impression sans faire vibrer l’imprimante. Pour le moment les ventilateurs (2, bientôt 4 autour) sont alimentés par une ancienne alimentation de PC 300 watts. J’attends d’avoir reçu ma commande d’Arduino pour faire un petit truc sympa, afin que le ventilateurs soient directement contrôlés par ma carte Melzi.

Si vous avez encore de la place pour brancher directement les ventilateurs sur votre imprimante, allez-y ! Slic3r s’occupera ensuite de les allumer lorsque cela sera nécessaire.

 

 

Support pour ventilateur par alexbil

Support pour ventilateur par alexbil

Support pour ventilateur par alexbil

Support pour ventilateur par alexbil

Support pour ventilateur par alexbil

Support pour ventilateur par alexbil

 

Vous l’aurez peut-être remarqué, mon imprimante se trouve désormais dans une boîte… Plus d’informations prochainement sur la boîte en question, qui protège bien de la poussière et isole du bruit (notamment).

 

One Response to “Un petit support pour ventilateur pour votre imprimante”

  1. bé6tero 21 mars 2014 at 8:24 #

    Génial, bonne idée cette histoire de ventilo, à la fois simple et habile, merci !

Laisser un commentaire