Test : PLA Filo3D by Dagoma

Introduction

Après le test de la Discovery200 et du Polyflex, tous deux vendus par Dagoma, nous testons aujourd’hui le PLA vendu par la marque française : le Filo3D.
Le Filo3D testé ici est du PLA dont la base (= granulés) provient de chez Ingeo Natureworks, entreprise spécialisée dans la distribution de matières premières, notamment des bio-polymères.
A partir de la matière première, le pigment correspondant à la couleur du filament est ajouté, puis le filament est étiré, en France. La marque annonce ainsi contrôler strictement la qualité du produit fabriqué (colorimétrie, diamètre, etc).
Différents coloris sont disponibles, seul le diamètre 1,75mm est proposé (compatible Discovery200 donc) par Dagoma.
La filament en question que nous testons ici est du Filo3D en diamètre 1,75mm couleur rouge pompier,  les pièces seront fabriquées sur la Prusa i3 Rework.

Filo3D

Caractéristiques (issues du site).

Ce filament est présenté sur le site du revendeur avec les caractéristiques suivantes :

Diamètre : 1,75 mm

Température d’impression : de 190°C à 220°C

Précision du diamètre : 1,75mm +/- 0.05mm

On ne trouve aucune caractéristique plus détaillées sur le site, concernant les propriétés mécaniques ou physiques.

Tarif.

La bobine de Filo3D en 300g est vendu 17,90€ TTC chez Dagoma, hors frais de port. C’est un prix plus élevé que le PLA classique, qui classe le fil dans la catégorie « premium ». Cette appellation est méritée, nous le verrons par la suite.

Emballage.

La version que nous avons testé est un filament qui n’est pas mis sur bobine. Depuis, Dagoma vend le filament sur une bobine 100% recyclable (carton), c’est une excellente initiative.

IMG_0915


La bobine est fournie avec un descriptif des paramètres à utiliser, cela s’avère très pratique pour rapidement retrouver les paramètres.

IMG_0916

Comme expliqué précédemment, le filament est maintenant vendu sur bobine :

02

 

Première utilisation.

Les réglages utilisés sont 210°C pour la température d’extrusion et plateau chauffé à 62°C. La vitesse d’impression utilisées pour le PLA est conservée (réglages Slic3r disponibles ici)

La première impression, le même objet pour tous les tests réalisés jusqu’à présent, se déroule très bien, le filament est réellement de bonne qualité.

L’impression se déroule sans aucun souci notable, la qualité est au rendez-vous avec ce filament qui peut effectivement être classé dans la catégorie « Premium ». On sent la différence avec des PLA plus classiques, la couleur est vive et les détails sont bien présents.

Objets réalisés.

Les impressions se déroulent très bien sans avoir à modifier d’autres paramètres. Nous avons eu quelques soucis car notre filament n’était pas sur bobine, ce problème ne devrait pas survenir si vous commandez votre bobine car le filament est à présent sur bobine en carton.

 

Les objets utilisés dans cet article sont les suivants :

Pales d’éolienne de la Box By Dagoma

Owl statue

3Dbenchy

-Création personnelle pour meuble Ikea

Conclusion.

Le Filo3D est un filament de très bonne qualité, agréable à imprimer et sans odeur particulière. Si vous cherchez un PLA « premium », qui de plus est fabriqué en France, celui-ci est fait pour vous !

No comments yet.

Laisser un commentaire