Slic3r : Prusa édition

Le logiciel Slic3r, expliqué en détails dans un précédent article, voit une nouvelle version apparaître.

Après la sortie en juin 2015 de la version 1.2.9 du logiciel Open Source, c’est à présent aux équipes de Josef Prusa de sortir une version customisée de Slic3r, apportant une grande nouveauté.

La version (1.33.8 sur Mac Os) est disponible soit sur le Github officiel (Github prusa3D) ou directement sur le site de prusa3d, cependant en allant sur le site vous devrez télécharger l’ensemble de la suite logicielle développée pour la Prusa i3 MK2.

La version présente un logo rappelant les couleurs de la MK2, elle est disponible pour Windows, Mac et Linux.

La mise en marche est simplifiée, il est possible d’utiliser cette version de Slic3r avec n’importe quelle machine.

La mise en route vous guide au travers de différents réglages afin de paramétrer le logiciel pour votre machine.

L’interface est identique aux autres versions de Slic3r, à la différence d’un bouton supplémentaire présent dans l’onglet Plater : Layer Editing.

Cette nouvelle option permet de modifier la hauteur de couche sur un objet à imprimer, avec transition lissée entre les différentes hauteurs de couche.

Le but ? Gagner significativement en temps d’impression, tout en ayant une qualité optimale d’impression.

Il est ainsi possible de mettre des couches ayant une hauteur conséquente dans les zones peu détaillées, ou verticales (les couches seront alors peu visibles). Pour les zones plus détaillées, ou ayant des besoins fonctionnels nécessitant une grande précision, il est maintenant possible d’affiner la hauteur de couche de manière simplifiée. Inutile d’imprimer entièrement un objet en 0,1mm si vous n’avez besoin que d’une mince partie de l’objet avec cette résolution !

 

L’opération est très simple, la ligne initiale correspond à la hauteur de couche choisie dans l’onglet « Print Settings », il est ensuite possible de décaler cette courbe par endroits pour aller à une hauteur de couche minimale de 0,07mm.

Les commandes sont simples :

-Clic gauche : ajouter du détail

-Clic droit : enlever du détail

-Shift + clic gauche : annuler les opérations

-Shift + clic droit : lisser la transition entre les couches

Ci-dessous un exemple :

 

Lorsque les hauteurs sont réglées, il suffit d’appuyer sur le bouton « Slice now » pour appliquer les réglages et préparer le modèle.

Prusa montre un exemple de gain de temps avec optimisation des hauteurs de couche :

Enfin, on notera également l’apparition d’une case « cost » dans l’onglet « filament » permettant de rentrer le prix au kilo de votre filament.

Après appui sur le bouton « export Gcode », vous aurez ainsi une indication du coût de l’impression (filament uniquement) qui s’affichera dans le premier onglet.

One Response to “Slic3r : Prusa édition”

  1. bricoletout 28 avril 2017 at 2:55 #

    Ça c’est possible dans ismplify3D mais c’est moins simple 🙂

Laisser un commentaire