Slic3r 1.2.9 stable est sorti !

La nouvelle version de Slic3r est enfin en ligne, après des mois d’attente (10 mois) !

Le slicing incrémental en temps réel est maintenant abouti, lorsqu’un changement de paramètre est effectué dans les réglages du logiciel, Slic3r ne recommence pas le calcul de zéro, il calcule uniquement la partie qui a été modifiée. Le temps  de conversion est ainsi réduit lorsque vous souhaitez effectuer plusieurs changement dans la configuration. De même, lors d’un changement de position ou d’orientation de l’objet sur la zone de fabrication, rien n’est recalculé.

La grande nouveauté de cette version est la prévisualisation 3D, ainsi que 2D. Il est ainsi possible de voir le trajet de la buse lors de l’impression, ainsi que l’épaisseur et la hauteur du filament déposé (en jaune les parois, en rouge le remplissage).

 

Preview 3D Slic3rCapture d’écran 2015-07-03 à 15.21.51Capture d’écran 2015-07-03 à 15.22.08

 

 

Slic3r est le seul logiciel à proposer un rendu d’une telle précision, car il se base sur les paramètres d’impression et non pas sur le fichier Gcode généré (le Gcode ne contient pas d’informations sur l’épaisseur des parois, du filament, etc) pour générer un rendu visuel.

La forme du lit de fabrication est totalement paramétrable, que cela soit un carré, un cercle ou n’importe quel polygone.

266_bed_shape.png_hplarge

La remplissage en 3D (la forme du remplissage varie selon X, Y et Z également) en utilisant un nid d’abeille 3D est également en version stable.

 

Capture d’écran 2015-07-03 à 15.22.25 Capture d’écran 2015-07-03 à 15.22.53

Grosse nouveauté concernant Octoprint (si vous souhaitez installer un serveur, allez voir cet article) : il est maintenant possible d’envoyer directement les fichiers convertis (comme cela est déjà le cas dans Cura) sur le serveur Octoprint sans avoir à passer par l’interface du serveur pour charger le fichier Gcode.

Capture d’écran 2015-07-03 à 15.26.32

Un gros manque est comblé du côté des actions directes sur les fichiers STL : on peut maintenant effectuer des rotations selon tous les axes du repère.

Capture d’écran 2015-07-03 à 15.21.28

Pour les utilisateurs avancés, Slic3r est maintenant capable de compenser les défauts dimensionnels dans le plan XY : si vous constatez une erreur en mesurant une pièce, rentrez la valeur de cette erreur  dans les options, le logiciel tentera de compenser cette erreur. Avant de faire cela, je vous conseille tout de même de bien régler votre imprimante mécaniquement (courroies, perpendicularités, etc).

Pour télécharger cette version, rendez vous sur le site de l’éditeur.

No comments yet.

Laisser un commentaire