Slic3r 1.2.0 (Experimental)

Début août 2014, lors de la mise en ligne de la version stable de Slic3r 1.7, l’équipe a également mis en ligne une version expérimentale de Slic3r 1.2.0 (à installer uniquement par les utilisateurs avertis).

 

Slic3r 1.2.0

La majeure amélioration de cette version est l’arrivée du découpage à la volée. Lors de l’importation d’un fichier STL, celui-ci est automatique « slicé ». Toute modification d’un paramètre d’impression dans Slic3r sera immédiatement intégré à la pièce découpée, sans avoir à refaire un découpage intégral. Seule la partie concernée par le paramètre modifié est recalculée.

Au niveau des outils visuels, on notera l’ajout d’un onglet dans la fenêtre principale permettant de voir le positionnement des différents objets en 3D sur le plateau, qu’il y ait une ou plusieurs pièces.

Slic3r 1.2.0 3D View 1 partSlic3r 1.2.0 3D View 2 parts

 

 

Il est également possible de visualiser le chemin de la tête d’impression couche après couche.

Slic3r 1.2.0 Toolpath Preview 1

 

Slic3r 1.2.0 Toolpath Preview 2

 

 

Enorme nouveauté, qui manquait vraiment dans les versions précédentes : il est désormais possible de réorienter dans toutes les directions le modèle à imprimer, en faisant un clic droit sur la pièce à réorienter.

Slic3r 1.2.0 Orientation

 

On peut ainsi :

  • Tourner la pièce autour de l’axe X, Y ou Z
  • Retourner la pièce par rapport à un axe (faire un symétrie)
  • Changer l’échelle dans les 3 directions indépendamment

 

 

Pour les personnes possédant des imprimantes avec un lit d’impression possédant une forme « non standard », il est possible de définir une forme dans Slic3r : rectangulaire, circulaire, ou custom.

Slic3r 1.2.0 Bed ShapeDans la partie Custom il faut importer un fichier STL qui définira la forme du lit d’impression (la forme retenue par Slic3r correspond à la projection dans le plan XY de la plus grande surface de votre pièce). Par exemple, vous pouvez imprimer sur un lit en forme de Minion…

Slic3r 1.2.0 Bed Shape 2

Slic3r 1.2.0 Bed Shape 3

 

Il est possible de combiner sur un plateau des pièces ayant des paramètres d’impression différents, à l’aide de l’outil  « Settings ». Il suffit ainsi de rajouter pour chaque modèle les paramètres que l’on souhaite modifier par rapport à ceux par défaut.Slic3r 1.2.0 Settings

Pour ceux souhaitant avoir un nouveau contrôle sur les propriétés mécaniques de la pièce, il est désormais possible de faire un remplissage de la pièce en nids d’abeille en 3D.

Slic3r 1.2.0 3D honeycomb

Rien de mieux qu’une image pour illustrer l’idée !

Slic3r 1.2.0 3D HoneycombJe vous avoue que je n’ai pas encore essayé cette option, mais elle à l’air très prometteuse ! Elle pourrait permettre d’économiser de la matière par rapport à un remplissage classique, tout en améliorant les propriétés mécanique dans une direction perpendiculaire au plan de fabrication des pièces. Le travail effectué pour en arriver à ce type de remplissage est impressionnant (tout se passe ici pour ceux que cela intéresse).

Voici donc les principales nouveautés qui sont dans cette version expérimentale de Slic3r 1.2.0.  . Comme précisé au début de l’article, n’installez cette version que si vous êtes un utilisateur avancé du logiciel.

 

 

 

One Response to “Slic3r 1.2.0 (Experimental)”

  1. GrainDeMalice 15 novembre 2014 at 6:33 #

    Super article, c’est cool de se mettre à jour sur les outils, surtout quand c’est utilisé avec un Minion 😉

Laisser un commentaire