Qu’est ce que le PLA ?

Pour les Reprap, deux principaux matériaux sont utilisés pour les filaments : le PLA, ou l’ABS.

Dans cet article nous allons nous pencher sur le premier : l’acide polyactique (ou polyactic acid en anglais).

Ce matériau est un polymère (élément essentiel d’un très nombre d’objets dans la vie courante et dans le domaine industriel). Sa fabrication repose sur la fermentation, la distillation et la polymérisation de la dextrose, un sucre végétal élémentaire. Le carbone est récupéré de ce sucre pour fabriquer le PLA.

Pourquoi utiliser ce matériau pour l’impression 3D ? C’est un thermoplastique relativement (voire même très) stable.

 

Bobine de PLA

Bobine de PLA

Le prix est bas, et c’est un matériau très facile à utiliser : pas besoin de lit chauffant pour extruder. De plus, sa température de fusion est inférieure à celle de l’ABS. Le seul bémol : le coefficient de frottement est plus important, cet inconvénient étant compensé par le fait que la viscosité du PLA est inférieur à celle de l’ABS lorsque celui-ci est fondu : la pression dans la chambre de combustion est moins important, le moteur qui alimente l’extruder en filament peut donc être moins puissant.

En moyenne, la température d’extrusion est de 185°C… Nous vous dirons quelle température nous utilisons lorsque nous commencerons les tests d’impression !

Pour en acheter en France, voici un site  qui propose du diamètre 3mm et 1,75m.

 

 

One Response to “Qu’est ce que le PLA ?”

  1. Fred 1 mars 2013 at 1:19 #

    …et l’odeur. Je m’attendais à un vieux « plastique fondu qui fait tousser »… ben finalement : c’est une odeur assez « douce », un peu sucrée et pas envahissante du tout.
    Du coup, j’ai laissé ma RepRap dans mon bureau alors que je comptais lui trouver un coin dans l’atelier…
    J’utilise du filament de 1,75.
    effectivement, pas besoin de chauffer le plateau… (mais y’a tellement de théories sur « l’environnement » de la pièce que je me garderai de toute certitude.
    les seules fois ou mon PLA n’a pas accroché, c’est que mon « HOME » était un poil trop haut (et quand je dis un poil, pas besoin d’un gros poil pour que ça déconne).
    Et aussi, j’ai remarqué qu’un petit coup d’acétone sur le plateau (j’utilise du Kapton), ça aide bien.
    Bref, on est vraiment dans un domaine où tout reste à expérimenter… et c’est ça qu’est bien!
    Courage pour les reglages, d’autant qu’il faut vraiment que ce soit « au poil »… je m’en rends compte chaque jour depuis que mon bouzin crache le plastoc!

Laisser un commentaire