Quelques conseils pour vos impressions

Voici un article pour vous montrer la qualité que j’arrive actuellement à obtenir avec ma Reprappro Mendel, après de nombreuses heures passées à optimiser les paramètres…

Concernant le plastique , j’utilise :

-Rouge et transparent de chez Reprap-france

-Bleu provenant de Paoparts

(pour tous les plastiques, je règle l’extruder à 200°C et le lit à 57°C) 

Voici quelques conseils résumés pour améliorer la qualité de vos impressions (je ne vais pas parler des réglages de Slic3r, mais des réglages mécaniques) :

-Tout d’abord, protégez bien votre imprimante lorsqu’elle ne fonctionne pas. La poussière est le pire ennemi des douilles à billes, des roulements, et de n’importe quelle pièce en mouvement. N’hésitez pas à démonter tous les roulements, à les nettoyer et à les lubrifier. Je suis actuellement en train de réfléchir à une solution pour protéger l’imprimante, en fabriquant une boîte. -Graissez bien la tige filetée de l’axe Z (pour les modèle de chez Reprappro)

-Si possible, rajoutez un ventilateur permettant de refroidir pendant l’impression. La qualité de surface est bien meilleure, et c’est très pratique pour imprimer des vases.

-Tendez bien toutes les courroies. J’ai eu de nombreux problèmes dus uniquement à un mauvais réglage de la tension de la courroie. Si vous constatez que vos ronds ne sont pas ronds (plutôt ovales), c’est que vos courroies ne sont pas assez tendues.

-Vérifiez que vos courroies ne frottent pas contre les rondelles qui encadrent les roulements à billes

-Vérifiez bien l’orthogonalité de vos axes.

-Vérifiez régulièrement l’horizontalité de votre lit d’impression -Lorsque vous changez de plastique ou de fournisseur, mesurez le diamètre du fil (pour le mettre dans Slic3r), et faites des essais pour voir quelle est la meilleure température d’extrusion

-Nettoyez toujours votre lit d’impression avant d’imprimer. Les traces de doigts laissent de la graisse qui empêche le bon accrochage du plastique sur le lit d’impression. Personnellement, j’imprime avec du PLA sur du Kapton, avec un lit qui chauffe à 57°C. Avant chaque impression, je nettoie le lit chauffant (déjà chaud) avec un mouchoir imbibé d’acétone.

-Enfin, soyez toujours vigilant lorsque votre imprimante fonctionne. Il arrive de temps en temps que l’imprimante perde la liaison avec l’ordinateur (j’imprime toujours depuis mon PC, je n’ai pour le moment pas essayé depuis le port SD). J’ai également eu de mauvaises surprises avec la bobine de filament qui reste coincée et ne tourne plus.. dix minutes plus tard, l’imprimante continuait à imprimer dans le vide… De manière générale, ne laissez pas l’imprimante sans surveillance…

Voici les liens pour les différents objets imprimés : Piston Keychain, Vase Trifecta, Pinecone, Iris Door Box v3, Koch Tealight holder, Mechanical Pseudo Sine Wave, Wool Winder.

No comments yet.

Laisser un commentaire