Paramétrer Slic3r : tout pour le filament et le refroidissement

Dans cette article, je vous présente en détails les paramètres à régler, en fonction de votre filament.

  • Filament : 
Slic3r : filament

Slic3r : filament

1)Filament

Diameter : mesurez précisément le diamètre de votre filament, à l’aide d’un pieds à coulisse. Il est très rare, à moins d’avoir un filament d’excellente qualité, d’avoir un filament qui mesure exactement 3mm (ou 1,75mm). Faites la mesure en différents endroits et faites la moyenne de vos mesures. Ce paramètre est important, car si vous ne mettez pas le bon diamètre, le débit de plastique réel ne sera pas le même que le débit de plastique théorique.

Extrusion multiplier : permet d’affecter une correction sur le diamètre du filament. Ne touchez pas à ce paramètre, réglez celui du dessus le plus précisément possible.

2) Temperature

Cette partie permet de régler les différentes températures. Ne la négligez pas, c’est l’une des parties les plus importantes ! Je ferai un article qui montrera comment bien choisir les températures pour votre imprimante.

Extruder : ici vous allez régler la température d’extrusion du plastique. Demandez à votre fournisseur de plastique quelle est la température préconisée, et améliorez vous même le réglage en fonction de vos résultats d’impression. Une température trop haute réduira le niveau de détails et détériorera les formes géométriques (le plastique sera plus long à refroidir lors de sa dépose);

Bed : le lit chauffant permet de faire adhérer la première couche. J’ai eu du mal à régler ce paramètre, il faut faire plusieurs essais jusqu’à ce que votre objet accroche et ne se décolle pas en cours d’impression. Pour du PLA (cela marche pour les différents fournisseurs), je mets du Kapton Tape, nettoie  l’acétone le lit, et le fait chauffer à 57 degrés. Toutes mes impressions adhèrent avec ce réglage.

  • Cooling (refroidissement):
Slic3r : refroidissement

Slic3r : refroidissement

Ces réglages sont importants si vous possédez un ventilateur permettant de refroidir le plastique en cours d’impression. J’ai remarqué une très nette amélioration de mes impressions depuis que j’en ai installé un sur mon axe X, notamment pour les petites impressions. Le plastique est refroidi beaucoup plus rapidement, il a donc moins tendance à couler dans les creux (surtout pour les impressions dans le vide).

1) Enable

Keep fan always on : le ventilateur est toujours en marche (inutile pour les premières couches…)

Enable autocooling : Slic3r gère tout seul le refroidissement. Si le temps d’impression de la couche est inférieur à 30s, le ventilateur tournera à 100% et la vitesse d’impression sera réduite de manière à ce que le temps d’impression de la couche soit au moins égal à 30s (cependant, la vitesse n’ira jamais en dessous de 10mm/s). Si le temps est inférieur à 60s, le ventilateur tournera à une vitesse proportionnelle au temps d’impression de la couche, entre 100 et 35%. Sinon, il est éteint.

2)Fan settings 

Fan speed : permet de régler l’intervalle de vitesse du ventilateur (en pourcentage).

Bridges fan speed : vitesse du ventilateur lorsque l’impression se déroule au dessus d’un vide.

Disable fan for the first : permet de désactiver le ventilateur pour les … premières couches

3) Cooling thresholds

Cette catégorie permet de régler les paramètres de « l’auto-cooling » (les 30s, 60s, et la vitesse minimale d’impression).

 

Dans le prochain et dernier article de la série, j’expliquera les paramètres de la catégorie « printer settings ».

4 Responses to “Paramétrer Slic3r : tout pour le filament et le refroidissement”

  1. Docteur Flamenco 9 novembre 2013 at 3:34 #

    Un article vraiment genialoïde !

  2. kourou 28 novembre 2013 at 6:17 #

    MERCI

    ça vaut le coup de voir qu’il y a quelqu’un qui se décarcasse pour les autres .

    bon courage

  3. jicer 9 mai 2015 at 7:52 #

    Merci,vous êtes remarquable!
    Avec toute mon admiration
    Jacinto

  4. bgdu01 28 novembre 2016 at 8:56 #

    super mercé beaucou pour lé rerglajes

Laisser un commentaire