Paramétrer Slic3r : paramètres de l’imprimante

Dans cette dernière partie, je vais vous présenter les réglages de la partie « Printer Settings » dans Slic3r. Cette catégorie regroupe tous les réglages propres à votre machine.

  • Général : 
Slic3r - Paramètres d'imprimante : Genéral

Slic3r – Paramètres d’imprimante : Genéral

1) Size and coordinates.

Bed size : taille de votre lit d’impression (en mm). Quand vous regardez la fenêtre principale de Slic3r (« Plater »), l’axe X correspond à l’axe horizontal, l’axe Y correspond à l’axe vertical.

Print center : milieu de l’impression. Par défaut, le point correspondant sera à la moitié de X et à la moitié de Y. Si pour une quelconque vous voulez changer, libre à vous.

Z offset : permet de décaler l’origine de l’axe Z. Si vous rajoutez une plaque sur votre lit d’impression, alors vous devrez mettre un Z offset qui correspond à l’épaisseur de la plaque. Ainsi, pas la peine de bouger les capteurs de fin de course, ou bien de de réajuster la hauteur de votre axe Z.

2) Firmware

G-code flavor : ici vous pouvez choisir quel est votre type de machine (Reprap, etc), en disant à Slic3r le firmware à utiliser.

Use relative E distances : si cette case est cochée, le mouvement de l’extruder sera modifié en fonction de la précédente position (de manière relative), au lieu d’avoir un mouvement absolu.

3) Capabilities

Extruders : permet de spécifier le nombre d’extruders. Les valeurs dans « Printer Settings » seront automatiquement mises à jour

 

4) Advanced.

Vibration limit : fréquence de vibration limite lors de l’impression.

 

  • Custom G-code.

 

Slic3r - Paramètres d'imprimante : G-code modifié

Slic3r – Paramètres d’imprimante : G-code modifié

Il est ici possible de marquer des fragments de G-code, qui seront insérés dans le fichier généré.

Cela permet par exemple de déplacer la tête lentement pour se rendre au début de l’impression, d’arrêter les moteurs dès la fin de l’impression… Je n’ai pas utilisé de code personnalisé, j’utilise celui fourni par Reprappro pour mon imprimante.

 

 

  • Extruder : 
Slic3r - Paramètres d'imprimante : Extruder

Slic3r – Paramètres d’imprimante : Extruder

Si vous avez modifié le nombre d’extruders dans General, vous devrez paramétrer chaque extruder séparément.

1) Size.

Nozzle diameter : diamètre de la buse, en mm.

2) Position

Extruder Offset : règle la position de l’extruder

3) Retraction.

Cette partie est importante, elle permet de régler la rétractation du filament lorsque l’imprimante va entamer un nouvelle suite de mouvements. Cela permet d’éviter d’avoir des bosses en surface de l’objet imprimé. Pour avoir le meilleur réglage, il faut faire plusieurs impressions, en faisant varier les paramètres.

Length : cela correspond à la longueur de filament qui revient en arrière. Un minimum de 0,5 est nécessaire, 1mm est un bon début pour les essais.

Lift : pour monter l’extruder avant qu’il bouge à une nouvelle position. Ainsi on peut éviter d’avoir la buse qui touche des parties déjà imprimées.

Speed : vitesse à laquelle l’extruder tire le filament en arrière. Mettez la valeur la plus haute possible. Attention, cela dépend du firmware, des moteurs utilisés. J’utilise 30mm/s.

Extra lenght on restart : permet de fournir plus de plastique avant qu’un nouvel ensemble de mouvements de l’extruder commence… Ce réglage n’a pas de grande utilité, l’impression a de grandes chances d’êtres détériorées.

Minimum travel after retraction : l’extruder ne fera pas de rétractation si la valeur de son déplacement est inférieure à la valeur indiquée ici (si vous mettez 30mm et que l’extruder doit bouger de 25mm, il n’y aura pas de rétractation).

Retract on layer change : je vous conseille de laisser cette case cochée, l’extruder tirera le filament en arrière lors de chaque changement de couche. Vous devrez modifier cet valeur si vous observez des petits points en surface de vos objets;

Wipe before retract : littéralement « nettoyer avant de rétracter », je ne vois pas quelle est l’utilité de ce paramètre, ni comment l’utiliser…

3) Retraction when tool is disabled : 

Cette partie concerne les extruders multiples.

Length : longueur de la rétraction (0 mm pour désactiver)

Extra lenght on restart : idem qu’au dessus.

 

Voilà, la série des articles sur Slic3r est terminée, je tâcherai de faire un article regroupant tous les réglages !

Je mettrai également en ligne des articles montrant des impressions manquées, avec les explications.

 

No comments yet.

Laisser un commentaire