Les imprimantes Delta

On connait tous les imprimantes Reprap Mendel et Huxley, utilisant un positionnement cartésien. Mais connaissez vous les imprimantes Delta (delta-printer en anglais) ? J’espère, à l’aide de cet article, pouvoir vous aider dans le choix de votre imprimante, si vous projetez d’investir prochainement.

Comment est-ce que cela fonctionne ? Rien de mieux qu’une vidéo :

Cette manière de se positionner présente plusieurs avantages, notamment :

– déplacement plus rapide de la buse d’impression, pouvant atteindre 320mm/s en fonctionnement et 800mm/s en positionnement. A titre de comparaison, pour une Reprap Mendel, il est rare de dépasser les 200mm/s en positionnement.

– Ajustement automatique de la buse (pour la plupart des modèles). Il n’y a pas besoin de régler l’horizontalité du lit d’impression manuellement, cela est fait automatiquement par le programme de l’imprimante. Pour cela, le plateau portant la buse est équipé d’un capteur (fin de course en général), la machine va aller relever différents points sur le plateau pour adapter le positionnement initial de la buse. Voici une vidéo montrant le principe :

– le prix de ce genre d’imprimante est le même que celui des modèles classiques

– le volume d’impression est plus important, le fait que la machine soit en forme de « tour » permet facilement d’atteindre des hauteurs d’impression de 400mm

Pour ceux qui sont intéressés, voici différents modèles Open Source :

– Rostock, la première dans ce genre, par Johannhttp://reprap.org/wiki/Rostock

– Kossel, par Johann également, une version améliorée de la Rostock, paramétrique (à vous de choisir les dimensions) : http://reprap.org/wiki/Kossel

– 3DR Reprap Printer par Richrap : http://richrap.blogspot.fr/2013/07/3dr-reprap-delta-printer-part-1-release.html

Excellent modèle, on trouve une suite d’articles très bien détaillés pour vous guider pas à pas dans la construction de l’imprimante. Attention cependant, les articles visent un public averti (choix de l’électronique, des moteurs,… rien n’est imposé).

 

Ce sont les 3 principaux modèles Open Source de Delta Printer (pour le moment). Du côté des imprimantes non libres, on trouve de nombreux modèle,  à des prix qui grimpent rapidement….

No comments yet.

Laisser un commentaire