La Reprappro Mendel en prévision

Nous avons donc décidé de nous diriger vers la Reprappro Mendel, achetée en kit. Le choix s’est finalement porté sur ce modèle pour plusieurs raisons :

– le site appartient au créateur de la RepRap, Adrian Bowyer, la qualité doit donc être au rendez-vous

– le montage de la machine est très bien documenté sur le wiki officiel, peu de chances de se tromper

– finalement nous ne prendrons pas la Huxley, on verra plus tard si jamais l’encombrement devient trop important

– dernier point, assez important, le  » multi-colour expansion capability », très intéressant pour pouvoir imprimer plus tard avec trois filaments de couleurs différentes ! La partie logicielle est encore en développement et la partie mécanique doit être améliorée, mais je fais confiance à la communauté active pour trouver les solutions. Quand j’aurai plus de temps, je pourrai me pencher également là-dessus et réfléchir de mon côté.

Voici une petite vidéo qui présente la RepRap

2 Responses to “La Reprappro Mendel en prévision”

  1. Fred 16 janvier 2013 at 6:11 #

    Super. Je vais suivre ça avec intérêt vu que je me suis lancé dans la même « galère » …. avec une PRUSA air2 (chassis en alu)…
    mais je me fais aider car mon « kit complet » était un peu foireux, (1 moteur en carafe, des fils trop courts, une alim’ de Xbox…. acheté en pologne via ebay).
    M’enfin, je reste optimiste et enthousiaste.
    Courage camarade, car bientôt, on passer nos soirées à regarder les couches de plastique fondu se superposer… (en bavant).

  2. NomadicLoner 20 janvier 2013 at 6:42 #

    Vous les  »jeunes » RepRapper, vous l’avez tellement facile, surtout en Europe… xD

    Ça a tellement évolué, seulement en un an. Le prix et la difficulté pour en fabriquer une a tellement baissé depuis quelque temps que j’en suis jaloux!

    Mon build personnel Prusa Mendel à coûté environ 700$ en grattant partout pour économiser le plus possible il y a maintenant plus d’un an, en utilisant des moteurs récupérés de vieilles machine CNC sur eBay, un kit DIY SMD RAMPS tellement DIY que j’ai eu mal à la tête pendant des jours à cause des émanations de soudure et avec des composantes imprimées achetées sur le forum d’un mec en Ontario…

    Mais, au final, quand on voit cette machine, ta propre création répondre aux commandes et imprimer un tas de plastique plus ou moins reconnaissable, c’est un sentiment d’accomplissement unique, qui se suis bien souvent par le désespoir le plus complet quand on découvre la quantité de calibration à faire…

    Mais, quand on commence à connaitre sa machine, avec toute ses imperfections et ses caprices, on peut enfin regarder du plastique fondu s’empiler en bavant et en se faisant bercer par le son mélodique des moteurs de l’imprimante…

    Bref, voilà c’est quoi faire une imprimante 3D.

    … même si souvent t’as le goût de la balancer par la fenêtre

    Dans une autre optique, acheter en kit est une bonne idée pour commencer, mais il ne faut pas ambitionner pas trop vite! Plus des éléments sont ajoutés à l’imprimante, plus elle devient difficile à faire fonctionner correctement dans l’ensemble lors d’une construction complète. Par exemple, le PLA vs l’ABS. J’adore l’ABS. Beaucoup plus facile à calibrer quand on prend l’habitude, mais j’ai commencé avec le PLA, qui se fixe mieux et fond à plus basse température. Il pardonne plus aussi et ne sens pas le pneu à chaque impression, et ne nécessite pas non plus de bed chauffant, absolument nécessaire pour l’ABS.

    Quant à l’encombrement et à la documentation, je peux presque vous garantir que votre atelier/chambre/cuisine sera pleine de pièces et de morceaux de plastique, et qu’il vous faudra improviser à un moment ou un autre durant la construction de votre imprimante.

    De plus, si vous utilisez des bushings à la place de bearings linéaires, il vous faudra expliquer pourquoi vous êtes en train de faire bouillir des morceaux de métal!

    Enfin, je vous souhaite sincèrement bonne chance pour votre projet! J’espère un log complet car ce kit me semble assez sympa!

Laisser un commentaire