Imprimante enfin montée !

Près de deux mois après la réception du colis, l’imprimante est enfin montée !

 

Montage de la Reprap terminé

Pas de gros problème au cours du montage de la partie mécanique, le wiki est très bien fourni et les explications sont précises.

Le système est très bien fait, j’ai noté beaucoup de choses pratiques et bien pensées pour le réglage de la machine par la suite :

-les tendeurs de courroie, sur les axes y et x, qui sont constitués d’une vis : en serrant la vis, on tend la courroie.

 

Tendeur de courroie axe

Tendeur de courroie axe x

 

IMG_1877

Tendeur de courroie axe Y

– le plateau chauffant sur ressort, qui permet d’amortir les vibrations lorsque l’axe y se déplace, et qui est facilement ajustable en hauteur pour assurer l’horizontalité du plateau, à l’aide de 3 vis

– la vis permettant de régler la position initiale de l’axe z avec précision. Lorsque l’on veut fixer le zéro de l’axe z (lorsque celui-ci arrive en butée sur le capteur de fin de course), il suffit de serrer ou desserrer la vis, afin d’avoir la hauteur voulue de la buse chauffante

 

Vis de réglage pour Z

Vis de réglage pour Z

-les deux tiges filetées de l’axe z, qui permettent de remonter ou redescendre avec précision l’axe de vis, en fonction de la rotation des deux moteurs de l’axe z

La partie la plus compliquée fut l’électronique et les soudures.

Après avoir effectué toutes les opérations du wiki, et le premier branchement au PC, on se rend compte des problèmes de soudure.

Ainsi, le relevé de température de la tête chauffant de marchait pas. Rien de bien compliqué pour résoudre ce problème, après avoir refait la soudure des cables concernés, tout fonctionne.

Ceci fut l’un des seuls problèmes rencontrés.

Ensuite, il a fallut essayer l’extrusion. Attention de bien placer le pins sur la carte contrôleur de manière à ce que l’imprimante soit alimentée par le courant, et non pas par l’USB ! Sinon, l’extrusion de fonctionnera pas correctement.

 

Pins en position alimentation par la prise secteur

Pins en position alimentation par la prise secteur

Nous avons tout d’abord rencontré un problème lorsque l’on essaye de faire sortir le plastique chaud : les deux roues de l’extruder grincent, on a comme l’impression que le grand engrenage « rippe » à intervalles réguliers.

Nous avons donc contacté rapidement Reprappro, qui nous a expliqué une des causes possibles : le tube PTFE, situé dans la tête chauffant, devait être un peu serré (retenait le fil), ou trop court, ce qui demandait un couple trop fort pour extruder. Ainsi, le moteur n’avait pas assez de puissance pour faire sortir le fil. Dans la foulée, Reprappro nous a envoyé gratuitement un morceau de tube de remplacement.

Nous avons également vérifié que la tension envoyée au moteur de l’extruder était bien de 0,4V comme indiqué, aucun soucis de ce côté là.

Après avoir remplacé le PTFE dans la tête chauffant, le problème n’est pas résolu, mais est moins important. nous avons pu essayer d’imprimer des pièces, qui sont loin d’être parfaites, car lorsque le moteur de l’extruder force trop, le fil ne sort pas suffisamment. Il en résulte que des trous sont présents dans les pièces.

Après avoir observé les engrenages, nous avons vu que des dents étaient abimées. Reprappro nous a donc conseillé de desserrer le moteur, et éloigner au maximum la grande roue de la petite roue. Puis, de rajouter une rondelle entre la grande roue et le roulement à bille, pour permettre un petit mouvement de celle-ci lorsqu’elle tourne, et essayer de palier au problème des dents abimées.

Partie de l'engrenage défectueuse (en noir)

Partie de l’engrenage défectueuse (en noir)

Si cela ne fonctionne pas, il faudra recommander une paire d’engrenages…

 

 

,

No comments yet.

Laisser un commentaire