Filament : PLA Premium de chez Emotion Tech

Aujourd’hui nous vous proposons un petit test du PLA Premium de chez Emotion Tech. Il existe de multiples couleurs pour ce type de filament.

La filament en question que nous testons ici est du PLA en diamètre 1,75mm couleur bleu foncé (dark blue), les pièces seront fabriquées sur la Prusa i3 Rework.

Si vous voulez faire un test avant de l’acheter, il est possible de demander un échantillon.

Caractéristiques (issues du site).

Ce filament, ici en bleu foncé, est présenté sur le site du revendeur avec les caractéristiques suivantes :

Diamètre : 1,75mm ou 2,85mm

Température d’impression : 180°C – 210°C

Le fabriquant indique aussi d’autres caractéristiques physiques (module, élongation à rupture…) qui peuvent être utiles pour faire des comparaison plus précises. De manière générale, ce filament est annoncé comme plus résistant, moins cassant, facile à imprimer à faible température et provoquant de plus faibles émanations odorantes qu’un filament classique.

Tarif.

La bobine de 1kg est vendue à 20.99 € TTC, hors frais de port. C’est un prix relativement avantageux par rapport aux autres offres que l’on peut trouver, de plus ce filament annonce une qualité premium. Il n’y a pas d’informations concernant la provenance de la matière ou le lieu de transformation de celle ci : de même, aucune certification ou norme n’est associée à ce produit (on pourra cependant noter que les caractéristiques physiques sont données avec les tests normalisés associés ASTM.)

Emballage.

Pas de soin particulier de ce côté là, on retrouve le dévidoir noir classique présent sur de nombreuses autres références. Il n’y a pas de conseils spécifiques pour les premières utilisations, mais pour le prix de la bobine on pourra s’en passer.

Première utilisation.

Comme pour notre autre test de filament, on se sert des réglages habituels pour la première impression (200°C et sans chauffer le plateau, on ne touche pas non plus aux différentes vitesses, la rétractation est de 1mm). De même, pensez à faire le test du poussage manuel du fil afin de vérifier la résistance d’extrusion, c’est un bon indicateur pour ajuster la température de la buse.

La première pièce imprimée est très propre, régulière, sans déformation, brûlure ou tout autre inconvénient. La couleur reste fidèle à celle de la bobine, la qualité de fabrication de la pièce est bien présente et reflète la qualité du filament en lui même . L’exemple ci-dessous est imprimé avec une couche de 0.2mm, il est comparable à la pièce référence utilisée lors de notre précédent test.

 

thumb_IMG_2985_1024thumb_IMG_2986_1024

Objets réalisés.

Pièces techniques comme objets de déco, ce filament montre des résultats très satisfaisants, on peut dire que c’est une réussite !

En conclusion, si vous cherchez un filament de bonne qualité, sans forcément y mettre « le prix fort », vous pouvez vous orientez vers ce choix les yeux fermés !









No comments yet.

Laisser un commentaire