Filament : Type « bois » de chez Emotion Tech

Aujourd’hui nous vous proposons un petit test du PLA Bois de chez Emotion Tech. Ce type de filament est particulier car chargé en particules de bois naturelles, la texture ainsi que l’odeur des pièces imprimées avec ce fil devraient se rapprocher de celles du bois intégré. Selon le bois pris, la couleur, l’odeur et la texture changent, de plus c’est un fil complètement biodégradable en plus d’être recyclable. Comme auparavant, ce filament s’inscrit dans la catégorie « Premium » déjà testée et approuvée !

On trouve dans la gamme l’ébène, la liane et le teck.

Filament ébène

La filament en question que nous testons ici est du PLA en diamètre 1,75mm couleur bois d’Ebene (dark wood), les pièces seront fabriquées sur la Prusa i3 Rework.

Si vous voulez faire un test avant de l’acheter, il est possible de demander un échantillon.

Caractéristiques (issues du site).

Ce filament, ici en bois Ebene, est présenté sur le site du revendeur avec les caractéristiques suivantes :

Diamètre : 1,75mm ou 2,85mm

Température d’impression : 205°C – 235°C (températures plus élevées que du PLA classique)

D’autres caractéristiques techniques sont exposées sur le site, elles sont globalement équivalentes à celles d’un PLA Premium du même fournisseur (Filament PLA Premium de chez Emotion Tech).

Tarif.

La bobine de 0,5kg est vendue à 29.99 € TTC, hors frais de port. On se trouve dans la fourchette haute cette fois ci, le format 0,5kg est le seul proposé (pas de 750 ou 1kg comme on peut trouver ailleurs) et le prix reste le même peu importe la teinte de bois choisie. Sachant que cette composition de fil est très particulière (mélange matières naturelles et synthétiques) on peut comprendre pourquoi le prix est relativement élevé, de plus ce type de produit est appelé à avoir une consommation bien plus faible que d’autres ce qui réduit les possibilités de réduction des coûts de fabrication.

On retiendra l’intérêt particulier de tester ce filament bois de manière ponctuelle, il n’est pas conseillé pour une utilisation quotidienne ni en grande quantité si on veut faire attention à son budget !

Emballage.

Pas de soin particulier de ce côté là, on retrouve le dévidoir noir classique présent sur de nombreuses autres références. Il n’y a pas de conseils spécifiques pour les premières utilisations. Un QRCode présent sur l’emballage renvoie sur la fiche du filament, sur le site de Emotion Tech.

Première utilisation.

Comme pour notre autre test de filament, on se sert des réglages habituels pour la première impression (210°C et sans chauffer le plateau, on ne touche pas non plus aux différentes vitesses, la rétractation est de 1mm, épaisseur de couche de 0,2 mm). De même, pensez à faire le test du poussage manuel du fil afin de vérifier la résistance d’extrusion, c’est un bon indicateur pour ajuster la température de la buse.

La première pièce imprimée correspond à nos attentes : la couleur reste concordante à celle de la bobine, il n’y a pas de brûlures, la qualité est constante tout au long de l’impression. Les détails sont présents et d’une précision comparable à nos autres tests avec du PLA de bonne qualité, on note aussi l’odeur particulière lors de la fabrication comme après sur la pièce, c’est impressionnant ! Le toucher est doux, pas vraiment comme une pièce de bois naturel mais c’est très agréable, on note même un aspect plus rugueux qu’avec du plastique simple. Attention cependant au bon déroulage de la bobine lors de l’impression, le fil ayant un aspect un peu « granulé » il a tendance à bloquer plus que du PLA classique sur la bobine. Pour ce filament, le bon déroulage de la bobine est important, il est très cassant et se brisera en cas de blocage.

Objets réalisés.

Nous n’avons pas spécialement modifié les paramètre habituels de la Prusa, l’impression se déroule très bien sans chauffer le plateau.

Pour le Stormtrooper qui était la seconde pièce réalisée, la rétractation aurait du être plus importante, le filament a laissé quelques traces. La particularité du filament bois est que lorsque l’on cherche à gratter la surface, celle-ci se blanchit immédiatement.

 

Les objets utilisés dans cet article sont les suivants :

Groot resculpt HD

Owl statue

Origami rabbit

Low-poly Stormtrooper

 

Voici les quelques exemples de ce qu’on a réalisé avec ce fil, on arrive à faire des pièces avec beaucoup de détails comme d’autres plus simples avec toujours la même précision, c’est super ! En résumé, si vous souhaitez tester l’impression type bois, laissez vous tenter par ce filament qui donne de très bon résultats !

No comments yet.

Laisser un commentaire