Drone racer : impression 3D d’améliorations

Suite au dernier article concernant le montage d’un drone racer, cet article se rapproche plus du contenu habituel du site puisqu’il présentera des améliorations du drone qu’il est possible d’imprimer en 3D pour ce type d’appareil.

 

La première  est une alternative au positionnement des ESCs, afin de les placer entre les deux plaques inférieures du châssis. Elle consiste en l’impression d’un « bumper » qui vient à la fois protéger et servir d’entretoise entre les deux plaques inférieures du châssis.

On  a ainsi un câblage beaucoup plus propre sur le drone, tout est protégé dans le châssis en cas de chute en vol.

Une fois tout remonté, voici à quoi ressemble de racer :

IMG_0699 IMG_0700

Le comportement dynamique en vol est également très bon, on ne sent presque pas la différence par rapport à la version sans la protection intermédiaire.

La prise XT-60 est serrée, cela s’avère très pratique à l’utilisation pour éviter que la câble d’alimentation de se promène pendant le vol.
IMG_0695

Le fichier stl pour l’impression est disponible sur Thingiverse : Unispacer par Geekon.

L’inconvénient de cette solution est que les ESCs peuvent avoir tendance à chauffer, le montage initial permettait de bien les ventiler avec la rotation des hélices.

 

Il est également possible d’imprimer des protections pour moteur, pratiques en cas de choc violent, afin d’éviter une déformation du rotor:

 

NB:  les pièces sont imprimées avec du G-fil de chez Emotion Tech.

 

Enfin, pour la caméra, j’ai choisi d’imprimer un support pour la Xiaomi Yi :

IMG_0710 IMG_0711

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la Xiaomi Yi, cette excellente caméra est proposée à un prix très intéressant pour ses caractéristiques. Un prochain article présentera en détails l’appareil !

IMG_0494

Pour encore mieux la protéger, j’ai imprimé une protection pour la caméra, également disponible su Thingiverse : Xiaomi Case par EVERYBADY

IMG_0518

On peut ainsi protéger la coque mais également l’objectif de la caméra.

 

L’impression 3D se révèle très pratique pour ce genre d’appareil, il est ainsi possible de fabriquer de nombreuses améliorations pour drones, de nombreux modèles 3D sont à disposition sur Thingiverse, pour différents châssis de drones. Ainsi, il est possible de faire de nombreuses pièces sur-mesure, en fonction du matériel que vous possédez…

 

 

Comments are closed.