Des DRM pour l’impression 3D ?

Nous en parlions dans notre article sur ThePirateBay, l’impression 3D permet d’imprimer tout ce que vous voulez !

Ainsi, chaque possesseur d’une telle machine aura la possibilité de créer ses propres modèles, voire même de reproduire des objets déjà existants (à condition bien entendu de maîtriser les logiciels de CAO et d’avoir l’outillage nécessaire pour mesurer précisément les dimensions de l’objet à reproduire….)

C’est une véritable révolution pour le consommateur, qui pourra laisser libre cours à son imagination, à moindre coût (la matière première, ainsi que le temps passé à modéliser l’objet sur PC).

Voici une petite vidéo bien sympa, qui nous montre un journaliste se servant d’une imprimante 3D : une pièce faisant partie d’une baie vitrée étant cassée, il a pu modéliser cette pièce, et la faire imprimer par une entreprise spécialisée, alors que cette pièce n’était plus disponible dans le catalogue du fabricant de la baie vitrée..

 

Plusieurs entreprises commencent à s’inquiéter de ce phénomène, c’est pourquoi Fabulonia projette de créer une solution commerciale de protection des droits des objets physiques.

Création d'un système pour protéger les objets physiques

Création d’un système pour protéger les objets physiques

Le système est censé empêcher la copie non autorisée d’un modèle 3D, tout en permettant aux designers qui le souhaitent de modifier un modèle existant, et de partager les revenus de la vente avec les autres designers qui ont participé à l’élaboration de l’objet imprimable. Cela paraît bien compliqué à mettre en place, vu le développement ultra-rapide des imprimantes 3D et du nombre de personnes qui en achètent.

De nombreuses personnes s’interrogent sur l’avenir de l’impression 3D, qui peut faire peur aux premiers abords… mais dès que l’on a remarqué l’énorme potentiel de cette avancée technologique, que cela soit pour les applications industrielles (prototypage rapide, production,…) comme pour la vie de tous les jours, on a tout de suite envie que les prix baissent et que les imprimantes s

 

No comments yet.

Laisser un commentaire