Comment reprendre une impression après une interruption ?

Si vous avez déjà eu un problème de connexion en plein milieu de l’impression, qui vous a conduit à recommencer entièrement l’objet à imprimer, il existe une parade pour reprendre là où vous vous étiez arrêté. Je vais ici vous montrer comment reprendre lorsque la buse s’est arrêtée en plein milieu, et que l’impression ne veut pas reprendre. J’utilise Pronterface pour contrôler ma Reprap, mais cette technique est adaptable à n’importe quel soft.

La première chose à faire est de remonter la tête selon l’axe Z (10mm par exemple), sans toucher aux autres axes !

Envoyez manuellement la commande M114  (ou si cela vous arrive souvent, créez un bouton sur Pronterface qui envoie cette commande ) qui va vous renvoyer la position actuelle de la buse, de la forme :

« X:104.881Y:96.341Z:0.640E:8.292 Count X:104.453Y:103.611Z:10.640 »

 

Comment reprendre une impression ?

La valeur en Z doit être diminuée de 10mm pour avoir la position exacte de la buse lorsque l’impression s’est arrêtée (donc ici la hauteur réelle est de 0.640)

Ouvrez le fichier Gcode avec un éditeur de texte, et faites « rechercher » (ctrl+f ou cmd+f sous Mac) en rentrant « Z+position »de la tête (après avoir retranché les 10mm dus à la remontée de la buse suivant l’axe Z).

Comment reprendre une impression ?

Vous pouvez alors supprimer tous les caractères se trouvant au dessus de cette ligne.

On va maintenant chercher, toujours avec la même fonction, les coordonnées en X et en Y retournées par la commande M114. Comme précédemment, tapez « X+position » en respectant la syntaxe du Gcode (par exemple X:104.881 ). Recherchez parmi tous les résultats la ligne qui a le même Y que celui renvoyé par l’imprimante.

Comment reprendre une impression ?

 

Supprimez alors toutes les lignes se trouvant au dessus, et le tour est joué !

Fichier final

Fichier final

Enregistrez le fichier, en gcode si l’assistant d’enregistrement vous le permet (ce qui est très peu probable). Sinon, renommez le fichier enregistré en rajoutant l’extension « .gcode » à la fin.

Chargez le fichier nouvellement créé dans Pronterface.

Avant de reprendre l’impression, jetez un oeil à l’objet en cours d’impression pour voir si la buse n’a pas fait trop de dégâts en s’arrêtant. Enlevez tout ce que vous pouvez (bouts de fil fondu qui trainent,…), sans déplacer le plateau ! Si le plateau bouge les coordonnées en X et Y seront faussées, lorsque vous reprendrez l’impression les couches seront décalées.

Une fois que tout est propre, vérifiez que la buse est toujours à la bonne température pour l’impression. Redescendez la buse de 10mm, et appuyez immédiatement sur « Print » pour reprendre votre impression là où elle s’était arrêtée.. N’attendez pas trop sinon la buse aura le temps de détériorer les couches inférieures avant que l’impression ne reprenne.

Cette méthode fonctionne très bien pour moi, pensez surtout à bien nettoyer ce que vous pouvez (les bavures ou autres) avant de reprendre. Cette astuce permet de gagner un temps considérable sans avoir à tout recommencer… et bien souvent la trace due à l’arrêt de la buse ne se voit pas une fois l’objet imprimé

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

 

 

3 Responses to “Comment reprendre une impression après une interruption ?”

  1. cyril 8 novembre 2014 at 11:09 #

    très bonne idée le coup de la commande M114

    ma technique est un peu différente dans ce genre de cas :
    je monte le Z et libère le moteur pour voir les dégâts. en général je retire la couche ou les miettes qui trainent.
    avec notepad ++ je cherche la ligne Z correspondant en partant de plus haut et réduisant Z après Z et quand j’ai trouvé le bon niveau,
    je réinit le Y et X et je fais la même procédure que toi.
    ça m’a permis de rattraper des pièces et éviter de perdre 5h d’impression…

  2. Ady 13 octobre 2015 at 12:58 #

    Bonjour, merci beaucoup pour l’info. J’ai essayé de faire le même chose, mais les x y ne coïncident jamais. À part ça, quand je lance quand même le gcode à partir du z correct l’impression est très lente, très saccadée… En tout cas merci pour l’info !

  3. Mustapha 18 février 2017 at 10:32 #

    comment créez un bouton sur Pronterface qui envoie la commande M114

Laisser un commentaire