Comment imprimer un objet avec différents remplissages (Slic3r) ?

Pour tous ceux qui se sont un jour demandé si il était possible d’imprimer un objet avec différents remplissages (que cela soit la structure, le ratio,…), voici une petite astuce pour réaliser cette opération avec Slic3r. Cette méthode est également valable avec tout autre logiciel permettant de générer un fichier Gcode ! (KiSSlicer, Cura…).

 

Cette astuce n’est pas uniquement valable pour le remplissage, elle peut être utilisée pour faire varier de nombreux paramètres (vitesses,….) en fonction de vos besoins.

 

Pourquoi imprimer avec différents remplissages à l’intérieur d’une même pièce ? Pour optimiser la résistance à certains endroits, gagner en masse à d’autres… Chacun peut y trouver son compte.

Je vais expliquer comment faire dans un cas simple, on l’on souhaite remplir la première partie d’une pièce à 10% en remplissage rectangulaire, et l’autre partie à 50% en remplissage honeycomb. Dans des cas plus complexes, l’opération est facilement transposable.

L'objet qui servira pour cet exemple

L’objet qui servira pour cet exemple

On commence tout d’abord à générer le fichier pour l’objet avec un remplissage 10% rectangulaire. On sauvegarde le Gcode ainsi généré.

Premier réglage

Premier réglage

 

Il faut ensuite faire un nouveau fichier Gcode (avec un nom différent) de la pièce en spécifiant les nouveau réglages pour la seconde partie. Il est important que les deux modèles générés aient la même hauteur de couche, sans quoi cela pourra poser des problèmes par la suite.

Second réglage

Second réglage

Une fois les deux fichiers générés, il faut identifier la hauteur à laquelle vous voulez que le changement prenne effet. Dans mon exemple je vais faire changer le remplissage à partir de 64,7mm.

Les deux fichiers Gcode étant générés, ouvrez les.

Fichiers Gcode générés

Fichiers Gcode générés

J’ai ici pris une hauteur de couche de 0,3mm. Faites « Rechercher » dans le premier fichier (ctrl+f ou cmd+f) et tapez  » G1 Zx » avec x la hauteur que vous cherchez. Tapez un chiffre rond sans virgule, car en fonction de la hauteur de couche que vous avez mis vous ne trouverez pas forcément la hauteur exacte à laquelle vous souhaitez réaliser la découpe. Pour moi : « G1 Z64 » me permet de choisir entre 64,5mm et 64,8mm. Pensez bien à ça si vous voulez faire une découpe à une hauteur très précise : choisissez votre hauteur de couche en conséquence.

 

Lignes à supprimer

Lignes à supprimer

Une fois la hauteur choisie trouvée (je prendrai 64,8mm ici), sélectionnez toutes les lignes (celle-ci incluse) qui suivent après dans le premier fichier et supprimez les.

Allez ensuite dans le deuxième fichier, faites la même recherche et copiez tout ce qui suit la ligne trouvée (celle-ci comprise). Collez enfin dans le premier fichier, à l’endroit où vous avez supprimé précédemment les lignes, la nouvelle sélection.

Le nouveau fichier

Le nouveau fichier

Enregistrez le nouveau fichier ainsi formé, et l’opération est terminée !

On peut voir sur cette image du Gcode les différents remplissages

On peut voir sur cette image du Gcode les différents remplissages

Cette opération peut être adaptée dans la cas de multiples changements de paramètres, à vous d’adapter à votre besoin !

 

 

4 Responses to “Comment imprimer un objet avec différents remplissages (Slic3r) ?”

  1. voleur d'hélicoptère 31 octobre 2014 at 9:42 #

    Habile, il fallait y penser, merci pour cette astuce !

  2. Beat 3 novembre 2014 at 12:44 #

    Merci pour ce truc utile !

    Dans Cura, il y a aussi des plugins qui permettent de changer les paramètres à partir d’une couche.

  3. PABausson 7 novembre 2014 at 12:42 #

    Bien pensé! Merci pour l’astuce!
    Ça peut être super utile pour avoir une densité plus importante en bas de la pièce pour plus de stabilité sans pour autant tout imprimer avec un remplissage important et gagner du temps et de du consommable! =)

  4. Vince637 24 juin 2016 at 2:08 #

    Bonjour,
    C’est bien pensé et ça peut être utile. Quelqu’un pourrait me dire quel logiciel permet de voir le modèle en transparence avec le remplissage (dernière photo), je trouve ça très inetrressant cette vue d’ensemble de la structure en un coup d’oeil. C’set bien plus pratique que passer les couche une par une dans HostRepetier quand on veut faire des vérif de la structure ( et ça m’aurai éviter quelque surprise quand j’ai eu la flemme de vérfier 😉 )
    Merci, bonne impression

Laisser un commentaire