Comment évaluer les capacités de votre machine ? Quelques objets de tests intéressants

Dans le précédent article je vous parlais de la sortie du numéro du magazine MAKE consacré aux imprimantes 3D.

Les machines ont été testées avec les mêmes objets afin de pouvoir faire une comparaison de leurs capacités respectives. Les fichiers de tests ont été publiés, et je dois dire que ceux-ci sont bien pensés ! Les géométries de test permettent de tester les performances et les systèmes de guidages utilisés sur les imprimantes.

Si vous effectuez ces essais sur votre machine, vous pourrez ainsi comparer votre machine avec d’autres modèles, mais aussi avec les personnes possédant le même modèle afin de voir si vous avez effectué la calibration.

La hauteur de couche recommandée est de 0,2mm, tout en gardant vos paramètres d’impression habituels. Gardez le même filament pour toutes les pièces, il peut y avoir des différences notables entre les fournisseurs.

Voici donc les différentes pièces de test (sur Thingiverse ou sur Youmagine, et comment en tirer les conclusions pour votre machine. Je ne rentrerai pas dans le détail de la notation, si vous êtes intéressé allez voir sur le site de MAKE.

1. Test des dimensions.

Test du jeu MAKE

Mesurez le diamètre des différents cylindres, dans la direction X et dans la direction Y (un repère en dessous de la pièce permet d’identifier les deux directions). Faites ensuite la différence entre les deux valeurs mesurez pour en déduire le degré de jeu dans votre machine. Dans le cas d’une imprimante avec courroies permettant de déplacer les axes X et Y, un jeu important peut être réduit en serrant les deux courroies.

2. Performances pour des surfaces dans le vide.

Test porte à faux

Afin d’éviter que le filament ne s’affaisse au cours de surfaces telles que celles présentes dans cette pièce, les réglages sont complexes : il faut réussir à combiner la vitesse de déplacement de l’axe avec le débit d’extrusion de la matière et le temps de refroidissement nécessaire pour la matière utilisée.. D’une manière générale j’évite au maximum d’imprimer des parties en porte à faux.

3. Angle maximum d’impression sans support

Angle d'impression maximum

Cette pièce est très intéressante, elle vous permettra de voir jusqu’à quelle angle vous pouvez imprimer sans support. Si vous utilisez du support, vous pourrez rentrer la valeur de l’angle critique dans Slic3r : Print Settings -> Support Material -> Overhang Threshold. Généralement les machines sont tout à fait capables d’imprimer jusqu’à 45°, au delà de cette valeur je ne vous garantie pas que la qualité sera au rendez-vous…

4. Tolérances pour des assemblages imprimés en une fois.

Test Tolerances

Pièce utile dans le cas où vous souhaitez imprimer une pièce telle que l’éléphant du Fabshop, ou tout autre assemblage en une seule fois. Cela vous permet de savoir quel espace vous devez laisser entre les pièces de l’assemblage pour que celles-ci puissent bouger après l’impression.

5. Test avancé de l’extruder.

Test Extruder

Cette pièce permet surtout  d’évaluer les performances de l’extruder, et la qualité du refroidissement entre les couches. La géométrie de cette pièce ne convient pas vraiment selon moi, ne vous attendez pas à un résultat extraordinaire…

Je ne m’étendrai pas sur les deux autres pièces proposées par le magazine, qui selon moi n’apportent pas grand chose.

Si vous souhaitez vous pouvez donc utiliser leur système de notation, et le partager sur Thingiverse ou Youmagine en précisant votre machine, l’outil utilisé pour « Slicer » avec les paramètres utilisés, la durée d’impression ainsi que le filament utilisé.

Pour aller plus loin dans les tests de votre machine, j’ai créé une collection sur Thingiverse regroupant des pièces que j’utilise pour mes machines.

 

N’hésitez pas à partager dans les commentaires les pièces que vous utilisez pour calibrer !

 

 

3 Responses to “Comment évaluer les capacités de votre machine ? Quelques objets de tests intéressants”

  1. RogeR 16 novembre 2014 at 4:55 #

    Génial ! Merci !

  2. p@ddY 4 décembre 2015 at 12:45 #

    Cool, tes fichiers de tests et ton site ne général.
    Moi, j’ai fait un fichier parametrable dans OpenScad pour créer des modèles de plus en plus complexes et tordus à imprimer… Et comme c’est la saison, je le partage… c’est un sapin de noel et avec l’option « Open in Customizer » de thingiverse on peut choisir son niveau de difficulté pour tester son imprimante 😉
    Joyeuses fêtes et joyeuses impressions !
    http://www.thingiverse.com/thing:194239

  3. Madaj 22 mai 2016 at 2:51 #

    Bonjour,
    Sur le test de dimension, on est sensé avoir combien sur les différents diamètres?
    J’ai contrôlé après l’impression en utilisant Cura 15.04.5 sur ma Prusa i3, j’ai une différence de 0.4mm entre X et Y
    https://www.facebook.com/madajbidouille/posts/176377729425016

    Je prépare un test avec Repetier, l’impression est en cours (je l’utilise pour la première fois)… mais déjà il faudra que je trouve un script au démarrage pour lever la tête par rapport à l’origine, sinon la tête passe trop près d’une des vis de fixation du lit chauffant

Laisser un commentaire