Comment bien appliquer le Kapton pour imprimer ?

Le Kapton permet d’avoir une très bonne accroche de la première couche lorsque l’on imprime en 3D, avec du PLA ou de l’ABS.

 

Bed with Kapton

Il suffit d’appliquer sur le lit des bandes de Kapton, et de chauffer le lit à 60°C pour du PLA, et aux alentours de 110°C pour de l’ABS pour garantir une bonne accroche de la première couche (cela dépend aussi de la qualité du plastique utilisé). Je vous recommande d’ailleurs de nettoyer régulièrement la surface du Kapton avec un chiffon et de l’acétone, pour éliminer les traces de graisse (laissées par nos doigts..) et d’autres éventuelles saletés dues à l’impression.

Pour que la présence de bandes de Kapton ne se voit pas (trop) sur le dessous de vos impressions (on peut observer des lignes sous le dessous des objets imprimés, il faut que les bandes soient collées au maximum, sans se chevaucher. De plus, plus les bandes sont larges, moins les traces se verront sur le dessous de votre impression.

Idéalement, il faut donc opter pour l’achat d’un rouleau de Kapton le plus large possible (à partir de 5cm de large au moins) pour minimiser la présence de ces lignes lors de l’impression de gros objets.

Lignes dues au Kapton

Ligne due au Kapton

C’est là que les ennuis arrivent… Le Kapton est un adhésif très fin, qui est difficile à appliquer sans bulles (tout comme les protections d’écran pour téléphone portable). Plus la largeur du ruban augmente, plus il est dur d’éviter les bulles. Ces bulles laisseront également des traces sous les objets imprimés, elles pourront même être arrachées lors du passage de la tête d’impression pour la première couche.

 

Pour parvenir à bien appliquer le Kapton, voici la marche à suivre :

  • Nettoyez le lit avec de l’eau savonneuse
  • Coupez une bande de Kapton de la longueur souhaitée
  • Posez la dans de l’eau savonneuse : le Kapton ne collera plus !
  • Déposez le ruban sur le lit (sans le sécher), en le lissant avec une carte (type carte de fidélité)
  • Recommencez avec d’autres rubans jusqu’à ce que le lit soit recouvert de Kapton. Essayez de les coller le plus possible pour éviter qu’ils se chevauchent
  • Lissez le tout avec la carte pour éliminer les bulles et enlever une partie de la couche d’eau savonneuse
  • Enfin, chauffez le lit (aux alentours de 100°C) pour faire sécher le tout. Pendant que le lit chauffe, passez des coups de carte sur la surface et veillez à ce que le Kapton ne se décolle pas. Une fois l’eau partie, le Kapton collera parfaitement au lit !

 

Une petite vidéo montrant comment faire (en anglais) :

 

 

 

 

 

 

 

2 Responses to “Comment bien appliquer le Kapton pour imprimer ?”

  1. Steb 18 novembre 2015 at 2:12 #

    Bonjour,

    J’ai opté pour un kapton en rouleau de 20cm.
    Sur un plateau chaud et préalablement nettoyé a l’acétone, j’applique le kapton avec une spatule a maroufler.
    Le Z au max en haut, je déroule à l’avance le kapton de la longueur du plateau.
    Le rouleau posé parallèle au plateau. D’une main je tend le kapton un peu mais pas trop, de l’autre je maroufle.

    .

  2. Stéphane Verdy 10 mai 2016 at 1:08 #

    Merci pour ce tuto qui m’a réconcilié avec le Kapton et du coup m’a ouvert grand le paradis (ou l’enfer) de l’impression ABS 😉

    Je fais un lien de mon bloc directement vers cet article si tu me le permet !

Laisser un commentaire