Comment améliorer le remplissage des couches supérieures ? Quelques pistes

N’ayant pas pu me servir de ma Printbot depuis quelques temps, j’ai dû me confronter à une petite recalibration et à une mise à jour de Slic3r (version …)

J’avais depuis le temps oublié que lors de mes dernières impressions, la qualité de remplissage solide des couches supérieures était mauvaise.. Voici donc un petit guide afin d’identifier la cause, et bien sûr de la résoudre

 

1. Vérifier que vous avez bien calibré l’Extruder au niveau de l’approvisionnement en filament.

L’article sur Slic3r donne la démarche complète

2. Vérifiez le réglage du plateau et le zéro de la machine sur l’axe vertical (et l’auto-levelling si vous l’avez).

Un mauvais réglage du zéro peut entraîner une mauvaise accroche des couches ou un écrasement marqué, empêchant le filament de sortir correctement et dégradant le remplissage.

3. Essayez de modifier les réglages de Slic3r ou de votre logiciel de découpage.

La première chose à faire est de vérifier que vous avez bien la dernière version à jour de Slic3r. Si ce n’est pas le cas, allez sur le site officiel pour la télécharger.

Plusieurs paramètres de Slic3r peuvent influencer sur le remplissage des couches supérieures :

– Remplissage des couches : si vous utilisez un faible remplissage pour l’intérieur de l’objet, le remplissage final n’aura peut être pas assez de matière en dessous pour être supporté. Il y aura donc un affaissement du filament qui sera déposé. Si votre pièce à une surface supérieure importante, pensez à mettre un remplissage suffisant.

-Augmentez le nombre de couches remplies (généralement j’en utilise 3, si nécessaire montez au dessus de 5)

Solid Infill Slic3r

-Réduisez la vitesse de remplissage de la couche supérieure pour permettre une bonne accroche du filament.Top Solid Infill speed

 

-Enfin, ce qui m’a permis de résoudre définitivement mon problème a été de modifier la valeur de la largeur d’extrusion par défaut (dans Advanced -> Extrusion Width -> Top Solid Infill).

Par défaut ce paramètre est censé être à 0, mais ayant fait des essais sur Slic3r il y a quelques temps j’avais modifié cette valeur.

Essayez d’abord de mettre cette valeur à 0 (valeur par défaut), si cela ne suffit pas augmentez la valeur en allant au dessus de 100% (j’ai pu voir des exemples de personnes allant jusqu’à 300% pour avoir un résultat satisfaisant…

 

Extrusion width top solid infill

 

Voici les améliorations au fur et à mesure de la vérification des points :

Itération 1, remplissage désastreux

Itération 1, remplissage désastreux

Itération 1, remplissage désastreux

Itération 1, remplissage désastreux

Itération 2, légère amélioration

Itération 2, légère amélioration

Itération 2, légère amélioration

Itération 2, légère amélioration

Itération 3, on se rapproche !

Itération 3, on se rapproche !

Itération 4, remplissage correct

Itération 4, remplissage correct

Le modèle utilisé pour la calibration est le bateau 3DBenchy.

Le réglage étant fini, voici un petit exemple de pièce imprimée par la suite (Bowser par Flowalistik)

IMG_2168 IMG_2170

No comments yet.

Laisser un commentaire